LES FICHIER PDF ACROBAT ADOBE

.
.

Les publications sont réalisées depuis longtemps au moyen d’ordinateurs.

Chaque document contenant des textes et des images doit être sauvegardé suivant un standard.

Chaque logiciel utilise son propre standard.

L’enregistrement PDF est rapidement devenu un standard dans le monde des Arts Graphiques et de la communication.

Il permet de diffuser des documents sans qu’il soit nécessaire de posséder le logiciel ni même, dans une certaine mesure, les polices de caractères qui ont servi à créer le document d’origine.

Historiquement, Adobe à développé cette visionneuse de fichiers "Postscript" pour les flasheurs qui devaient réaliser les films de leurs clients et pouvoir les vérifier sans forcément posséder tous les logiciels de création.

C’est un “instantané” de l’original que chacun peut visualiser à l'aide de tous les ordinateurs fonctionnant sous Windows, OS-Mac ou Unix..

Chaque zone reste “dynamique” : on peut sélectionner, copier et coller dans son propre document tout ou partie des éléments, textes et images.

Des fonctions supplémentaires d’indexation sont également intégrées : chaque document peut être indexé par un puissant moteur de recherche intégré. L’utilisateur peut donc retrouver instantanément un mot ou une phrase dans un texte unique de plusieurs centaines de pages ou dans une série de documents d’importance variable.

La qualité du document PDF dépend du périphérique de sortie (car c'est un document Postscript, au langage conçu par le même éditeur Adobe), seules les images doivent être traitées en conséquence par compression des données à l’enregistrement.

Cette technique convient à l’archivage documentaire et à l’intégration des publications dans un système de gestion de photothèque. Cela permet de visualiser les brochures, page par page, avec les photographies intégrées.

Deux logiciels permettent d'exploiter ce format :

       - Acrobat : générateur des fichiers PDF et de gestion des fonctions évoluées (saisie, indexation…),

       - Adobe Reader (ancienne Acrobat reader) : lecteur gratuit de fichiers PDF

Le format PDF évolue également vers la chaîne de l'impression.

L'idée est de réaliser, après certification des fichiers destinés à l'impression, un ensemble de données non modifiables destiné à l'imprimeur.

Concurrent du format Tif-IT, PDF  obéit dorénavant à ce cahier des charges, à condition que les éléments aient été enregistrés en conséquence.

Il y a donc au moins donc deux applications et manières de créer des fichiers de type PDF : le PDF "léger" ou basse définition destiné à la visualisation écran ou impression bureautique, et le fichier PDF "lourd" ou haute définition destiné à l'impression offset par exemple.
copyright Daniel Hennemand
accueil I photogestion.com/blog I conseil et formation I manuel gestion de l'image I répertoire professionnel I presse & communication I images indexées I références I site map