LA FICHE DOCUMENTAIRE

.

Un des éléments à définir en priorité lors de la rédaction d’un cahier des charges est la fiche documentaire. Ce document rassemble toutes les informations dédiées à l’administrateur et aux utilisateurs en traitant les différents aspects définissant l’image.
 
Nous devons travailler à identifier et commenter un document dans le but de le rendre opérationnel; quant à sa signification, mais également quant à son opérabilité technique et juridique.
 
La fiche documentaire, indéfectiblement liée au document, doit enregistrer le maximum de ces informations. On ne doit pas donc se limiter à la simple analyse sémantique.
Sa définition est liée à un métier ou secteur professionnel; il est donc déconseillé d'utiliser une structure standard. Cette fiche sera efficace qui si chaque information est conçue pour répondre à un besoin métier.
 
Deux notions sont à retenir :
 
       - La charge considérable que représente le renseignement d'une fiche documentaire. C'est un investissement pour l'entreprise, il faut donc définir un ensemble d'information qui saura prouver sa rentabilité en phase d'exploitation (pour faire court, ne pas dessiner une fiche exhaustive que personne ne saura ou pourra par manque de temps, remplir).
 
      - La lisibilité : les informations doivent êtres accessibles rapidement pour répondre à des besoins simples et clairement identités aujourd'hui. Une répartition judicieuse a des vertus pédagogiques en attirant l'attention de l'utilisateur des précautions qu'il doit prendre avant toute exploitation.
Documentaire
- légende
- mots clés
- direction de l’entreprise concernée
- département de l’entreprise concernée
- marque produit
- gamme produit
- référence produit
- observations
Technique
- référence fichier
- cote image
- type de document photographique
- format de document photographique
- poids du fichier numérique original
- standard d’enregistrement
- taux de compression
- codage couleur
- observations
Juridiques
- nom photographe
- date de prise de vue
- type de contrat
- types d’utilisation autorisés
- couverture géographique
- durée de validité du contra
- observations
Traçabilité et gestion
- retouche identité studio
- date création fiche
- date modification fiche
- lieu stockage original
- référence du support original
- référence fichier sur support
- références copie :
type copie,
poids copie,
support,
lieu d’archivage
- publication, titre
- publication, date
- publication, page
- observations
copyright Daniel Hennemand

accueil I photogestion.com/blog I conseil et formation I manuel gestion de l'image I répertoire professionnel I presse & communication I images indexées I références I site map