LA PRODUCTION

L'objet de ce chapitre est de présenter les différents aspects de la création des images photographiques, de leur transformation et du traitement juridique, indispensable avant toute diffusion.

Le studio de prise de vue, l'agence de création, le photograveur et l'imprimeur sont autant d'entités concernées par l'image photographique.

Hier chacun travaillait en relative indépendance en communiquant au moyen d'un support standard, l'Ekta.

L'administrateur d'un fonds photographique devait à la fois assurer la production des images, leur mise à disposition auprès des utilisateurs potentiels et l'archivage pour des utilisations ultérieures.

Aujourd'hui, la généralisation de la production numérique, la prise en compte d'un nombre plus important de documents et l'ouverture des fonds sur les réseaux augmentent considérablement le trafic et rend le contrôle de l'utilisation des documents de plus en plus difficile.

Pour maintenir un service performant, il faut construire un gisement cohérent de documents certifiés sur les aspects documentaire, technique et juridique.

Les documents numériques doivent répondre à des standards précis, car la latitude d'utilisation est plus étroite qu'un Ekta traditionnel; beaucoup de soin doit être apporté au contrôle de la qualité des fichiers réalisés avant diffusion. Les aspects juridiques doivent êtres traités et résolus.

En ayant une bonne compréhension de la production des éléments, nous gagnerons en fiabilité et réduirons les coûts de production. Nous garantirons une qualité de résultat la plus proche possible du document original. Le document original, l'écran de l'ordinateur et la feuille imprimée seront enfin "presque" identiques !
copyright Daniel Hennemand 1.1
ThérésaGivernydisque aérophoneEclipse Paris 1999

accueil I photogestion.com/blog I conseil et formation I manuel gestion de l'image I répertoire professionnel I presse & communication I images indexées I références I site map