Formation à la gestion de photothèques en entreprises et collectivités territoriales
Comment gérer sa photothèque
2 jours
Cette session s'adresse aux responsables de services communication, marketing, documentaire ou photothèque désirant mettre à jour leurs connaissances en techniques numériques de l’image, de la prise de vue à la diffusion, en passant par les nouveaux outils de gestion. Deux jours sont nécessaires pour traiter à la fois les aspects de la gestion spécifique de ce type d'activité, les relations avec les intervenants internes à l'entreprise et les interlocuteurs extérieurs, en particulier les prestataires de services. Un volet important est consacré à l'évolution des techniques numériques et à la description des différentes phases de traitement de l'image : prise de vue numérique, pré-presse et impression.
••• Télécharger la notice
Améliorer les performances de votre photothèque
2 jours
Un service dédié à la gestion de l'image doit face à la fois à l'évolution des demandes des utilisateurs, à l'émergence de nouvelles techniques et aux transformations des processus, car l'équipe même est intégrée dans une entreprise en constante évolution. Confrontés aux sempiternelles équations performances/économie/rentabilité, les responsables plongés dans un rythme dense de leurs activités ressentent la nécessité de faire le point sur la nature même de leur métier.
Décider de l'optimisation d'une photothèque, c'est se donner les moyens d'expertiser les différentes facettes de son métier, particulièrement la lisibilité de l'offre documentaire. C'est accepter l'idée d'une appréciation et parfois de la validation des performances par les décideurs et les utilisateurs.
En s'appuyant sur une expertise globale technique et artistique des métiers de l'image, cette formation propose d'aborder ces questionnements, de mettre en place des outils d'évaluation et une méthodologie de mise à niveau des performances. Elle permet un nouvel essor et une offre renouvelée. En réactivant les liens avec les producteurs d'images, en revitalisant la visibilité et la crédibilité du service, elle permet un nouveau regard sur la diffusion des médias.
Cette formation s'adresse aux responsables de médiathèque en phase de réorganisation ou d'investissement majeur. Pour les responsables marketing ou communication, cette formation peut enrichir leurs connaissances du management des composants des médias.
••• Télécharger la notice
Réaliser et partager une image en entreprise
1 journée
Cette session s'adresse aux collaborateurs des différents services de l'entreprise désirant se sensibiliser aux techniques de prise de vue numérique et de partage. La photographie est un métier de professionnels, néanmoins chacun doit pouvoir réaliser une image de manière impromptue lors d'opérations internes ou externes, un bloc-note en quelque sorte que l'on voudra partager. Une visite de chantier imprévue, un constat d'accident, une phase délicate d'assemblage des éléments d'une construction, pour toutes ces étapes, l'entreprise doit conserver une trace pour en communiquer le retour d'expérience et le savoir-faire. Lors de cette session courte, le candidat sera sensibilisé aux techniques photographiques, aux méthodes de choix des images et de leur identification, indispensables pour une bonne communication visuelle entre collaborateurs de l'entreprise ou partenaires extérieurs.
••• Télécharger la notice
Rédiger un cahier des charges pour un appel d'offre
1 journée
Cette session s'adresse aux décideurs ou responsables de services photothèques ou médiathèques ayant pour mission d'étudier et d'organiser la réorganisation et l'informatisation des fonds documentaires de l'entreprise. Elle fournira toutes les informations indispensables à la maîtrise du processus de développement d'un projet durant lequel différentes catégories d'acteurs doivent intervenir, tant en interne (utilisateurs, gestionnaires, direction informatique), qu'au niveau des sous-traitants retenus pour la réalisation de la solution (consultant, société de développement informatique, laboratoire photographique, etc...).
••• Télécharger la notice
Dernières références
Solvay/Rhodia, DGA Essais de missiles Landes, Les Apprentis d'Auteuil, Conseil Général de l'Essonne, SDIS 91, Pages Jaunes, Conseil Général des Côtes-d'Armor, Vossloh Cogifer, Pôle Emploi, Rémy Martin, Ville de Gravenchon, Sodistour/Touristra vacances.

Conseil en organisation de l'image photographique en entreprise
Mise en place de photothèques
Expertise des fonds documentaires
Sélection technique
Analyse critique sémantique
Sélection éditoriale > pour une image actuelle et performante
Plan d'indexation
Numérisation / Conversion / Homogénisation des standards
Sécurisation des originaux
Recenser les besoins
Fédérer les ressources
Dialoguer avec la DSI
Intégrer les standards
Définir les processus
Elaborer le cahier des charges
Fixer un calendrier
Rédiger l'appel d'offre
Elaborer une charte de qualité
Evaluer les sous-traitants
Réunir un groupe de test
Planifier déploiement et formation
Prévoir une étude d'impact

De quelle image parle-t-on en général? L'image "corporate", générique et représentative des activités de l'entreprise ? L'image "produit" d'abord descriptive, qui véhicule les notions de "performance", mais à un second degré l'"esprit" de l'offre faite au marché ? La classification des usages de l'image est souvent nécessaire.
Si la photographie n'est pas toujours stratégique dans l'entreprise, elle n'en est pas moins synonyme de coût de production. L'évolution sensible des techniques, comme le passage au "tout numérique", rend souvent indispensable une réorganisation des méthodes de production et de diffusion des documents visuels. La révision des méthodes de gestion, dans une optique de réutilisation, donc de rentabilisation des investissements renforce cette tendance. Le conseil participe à l'évaluation des nouveaux besoins. Il aide avec un regard extérieur à faire le point sur l'existant et à définir des objectifs à court et moyen terme.

La mission de conseil nécessite une écoute objective des acteurs de l'entreprise et une compréhension des métiers du mandataire que l'image illustre. L'idée de réorganisation et d'optimisation ne peut être concrétisée sans validations techniques, ceci avant tout investissement logiciel, matériel ou en ressources humaines. La durée d'une mission est comprise entre quelques jours et plusieurs semaines.

Formateur
Daniel Hennemand,
consultant en organisation des médias en entreprise, photographe