Archive pour la catégorie ‘numérisation’

De la volatilité des objets numériques

Jeudi 6 décembre 2012
Deux lectures cette semaine évoquant la pérennité des documents numériques montrent encore une fois que la fermeté des affirmations est inversement proportionnelle à la certitude que l’on peut avoir sur un sujet.
Un premier article dans la revue “Sciences et Vie” donne des conseils de sauvegarde des images pour le grand public; des choix de matériels et de méthodes. Comme toujours, la lecture nous laisse dans une grande incertitude. Nous avons le choix d’hésiter entre des solutions plus ou moins défaillantes ou trop récentes pour être réputées fiables.
Le seconde évoque le colloque international “Révolution numérique, et si le cinéma perdait la mémoire ?” où Serge Tubiana se montre inquiet sur la préservation des films désormais tournés en numérique. La solution apparemment est celle que m’assenait il y a quinze ans un ami des Archives Nationales, faire des transferts argentiques.

Dématérialisation au Palazzo Altemps, Rome - Photo Daniel Hennemand, 2012

Tout ceci est traité le plus honnêtement du monde, mais les orientations prises semblent plus être liées à l’angoisse d’une catastrophe possible qu’à la perception de la réalité numérique. Ne faut-il pas reconnaitre notre impuissance à adopter une politique claire puisque aucune certitude ne s’offre à nous? Ce monde nous pousse à l’empirisme, sans trop de connaissance et sans certitude.

Quel avenir pour notre patrimoine photographique ?

Mardi 20 avril 2010

Les solutions attendues pour la préservation du patrimoine photographique se trouveront dans l’édiction de méthodes, dans l’intégration des savoir-faire de dématérialisation et de partage par la communauté scientifique et dans leur transmission aux nouvelles générations de gestionnaires. La pérennité du patrimoine sera aussi assurée par une indexation structurée s’appuyant sur un modèle lié à la communication et non à l’archivage exclusivement. Enfin, l’avenir des fonds est étroitement lié à leur diffusion afin de mettre à profit une indexation collaborative et communautaire, accélérateur magnifique de la connaissance du document.

Paysage d'Italie, photographie anonyme, annéŽes 30, XXme siècle, tirage argentique, format 28x38mm. Collection Daniel Hennemand

Lire le reste de cet article »