Archive pour juin 2013

Être photographe aujourd’hui

Jeudi 27 juin 2013

in Gérer ses photos numériques, Daniel Hennemand, éditions Eyrolles, Paris, 2009

Sarkis, Trésor de la mémoire (les onze enfants de l'histoire du cinéma), 2002, acquisition MAC/VAL Musée d'art contemporain du Val-de-Marne, Vitry-sur-Seine - photo Daniel Hennemand

Le photographe amateur est souvent un émotif enthousiaste au comportement subjectif, tandis que le professionnel est un traducteur de concepts, un témoin objectif ou critique de situations ou d’événements, un révélateur, un pédagogue, un « magnifieur »… En fait, c’est avant tout un créateur mettant à profit ses connaissances   : savoir élaborer et réaliser une image, mettre à profit sa culture des arts visuels et maîtriser les équipements employés.
Spontanément, ou sur commande, le créateur instille un sens, met en place des éléments graphiques, des êtres animés, construit des rapports entre eux et maîtrise l’espace, le temps, les formes, les textures, les couleurs… C’est une tentative d’écriture totale, dans un espace et un cadre limité, à un temps donné.

Conférences du Forum Pro-Images 2013

Mercredi 26 juin 2013
Présentations / appuis visuels des conférences du FORUM PRO Images
des 24 & 25 juin 2013 au Parc de Bercy à Paris
Si vous souhaitez recevoir l’une d’entre elles, merci de me contacter.
Daniel Hennemand

Cycle de conférences au Forum Pro-Images

Lundi 17 juin 2013

Forum Pro-Images, les 24 et 25 juin 2013 au Parc de Bercy à Paris

Jean-François Fortchantre nous convie une nouvelle fois à prendre le pouls des techniques de la photographie professionnelle et de la vidéo HD.

En parallèle à l’exposition où seront présentes les plus grandes marques, un cycle de conférences sur deux jours est organisé. Vous trouverez le programme en cliquant sur ce lien

Voici le résumé de mes deux interventions.

Pourquoi documenter ses images?

Voir, comprendre et vendre une image

Le photographe témoigne et rend compte d’un événement. Pour la bonne compréhension de son travail, il est amené à rédiger une légende. Deux phénomènes interagissent aujourd’hui et rendent cette étape indispensable. D’une part la crise rend ce métier extrêmement concurrentiel, le commentaire est un plus; d’autre part, les outils désormais communs à tous les acteurs à la chaîne de traitement de l’image facilitent le partage et l’enrichissement des informations. Le photographe, l’iconographe, le rédacteur, le responsable de photothèque en entreprise, chacun collabore à la documentation de l’image.

Pour le photographe, livrer une image enrichie est non seulement commercialement une valeur ajoutée, mais cela devient une arme pour combattre la banalité et la neutralité de l’image d’illustration à bas coût venant de nulle part.

Nous décrirons les différentes étapes de ce flux de production documentaire.

Faut-il publier ses images sur Internet?

Organisation, procédures et outils

A tord ou à raison, chacun se méfie, croit pouvoir empêcher le piratage de ses images en les tatouant ou en les publiant sur des sites verrouillés, mais qu’en est-il réellement? Nous ferons le point sur les mesures accessibles et efficaces pour assurer à la fois la visibilité des créateurs sur la toile et leur offrir une protection indispensable. Les moyens à employer sont parfois surprenants.

Daniel Hennemand, v1.1

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