Archive pour juillet 2009

La chute de l’empire Kodak

Mardi 14 juillet 2009

Après avoir publié l’année passé « Une si jolie usine », François Sauteron poursuit l’évocation de ses souvenirs d’ancien DRH de l’usine Kodak de Vincennes. L’auteur peint un tableau très humain de ce qui a été le berceau de l’histoire du cinéma français, à l’époque de Charles Pathé, pour devenir un des centres majeurs de l’Eastman Kodak Company. On assiste à la montée en puissance d’un outil de production et de recherche de plus en plus performant, pour arriver à la démolition de l’usine de Vincennes en 1987 et de celle de Chalon-sur-Saône en 2007. On comprend mieux la destiné et la chute du numéro 1 de l’industrie photographique, dont l’hégémonie historique et une culture interne magistralement aveugle, l’ont empêché de comprendre à temps les avancées des techniques numériques.

… et puis François Sauteron parle de mon père, Georges Hennemand, responsable durant 24 ans de la sécurité à Vincennes. Il évoque également le Ciné Flash Club, avec Jacques Brossas et Pierre Michelet, qui m’ont permis de me former à la photographie et à l’audio-visuel, … alors je ne peux que vous recommander ces deux ouvrages publiés aux éditions de l’Harmattan ;-)

Démolition de l'usine Kodak à Vincennes

Démolition de l'usine Kodak de Chalon-sur-Saône. Photo Jean-Pierre de Saint-Jacob

Lien éditeur

Chronologie d’une « révélation » numérique

Jeudi 2 juillet 2009

Avant…, nous avions plusieurs vies, plusieurs comportements non miscibles qui relevaient des sphères professionnelle, privée ou intime, c’est-à-dire strictement personnelle.

Au présent, la publication et le partage, suscités par des offres performantes et gratuites nous amènent à nous révéler à notre insu, nous nous exposons plus ou moins consciemment.

L’intrusion par les acteurs du réseau dans notre production numérique nous fait connaître et reconnaître au delà de ce que nous souhaitons divulguer.

La simple production d’un document numérique, son enregistrement résident ou distant permet une progressive analyse à la fois du contenu et l’identification de son auteur, voir, et c’est ce qui devient sensible, la confrontation de plusieurs profils d’un même auteur, jusque là anonyme et tranquille dans la séparation de ses différents mondes.

 

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