Archive pour février 2009

‘trouvez pas qu’on piétine légèrement ?

Samedi 28 février 2009

Hier … Bon, j’avais la grippe. J’ouvre mes volets un peu tard, mais que ne vois-je pas devant mes yeux à peine ouverts? Chic, les nouveaux annuaires des Pages Jaunes accrochés à ma grille. Ce beau condensé de publicité, que du papier emballé dans du plastique. C’est lourd, c’est gratuit et c’est très utile à ceux qui espèrent un retour sur investissement à leur achat d’espace publicitaire. Comme à l’habitude, on vous les jette de force à travers votre boîte aux lettres… que j’ai pourtant démonté :-) Cela fait dix ans que j’espérais voir disparaître ce vieux produit. Dire que c’est utile aux personnes âgées s’avère incertain pour peu que l’on essaye de lire les caractères minuscules de ces deux opus.

Aujourd’hui … j’ai toujours la grippe, et j’allume ma TSF sur ma station d’état préférée, France Culture, j’entends le persiflant Frédéric Martelet animer son émission « Masse critique »; le sujet est nouveau « Les sites Internet des grands journaux » … Complémentarité, dangers, quels modèles économiques? …

C’est de l’inculture, de l’inconscience ou de l’occupation abusive d’espace radio?

C’est la grippe ou c’est l’âge ? J’ai un léger sentiment de tourner en rond; genre hamster affolé tournant comme un débile  dans sa roue, en cage!

Le gaspillage de papier, l'envoi non sollicité de publicité, rien ne change !

Votre opinion sur le devenir de la communication par l’image en entreprise

Mardi 24 février 2009

Bonjour,

Nous menons actuellement une enquête, auprès des responsables MarCom, sur le management des ressources visuelles en entreprise et les changements qui s’annoncent radicaux dans ce domaine.

Nous parlons de la gestion des objets audiovisuels de tout type venant enrichir les différents médias en réseau : Intranet, Internet, blog, mailing, viral… La montée en puissance des médias web modifie-t-elle le comportement de l’entreprise face à ses services traditionnels de gestion des éléments de sa communication : vidéogrammes, photographies, illustrations graphiques … En termes d’organisation, continuera-t-elle à financer des entités indépendantes ou bien allons-nous vers une fusion des archivages et de la gestion des médias : photothèque, vidéothèque et service documentaire. Allons nous vers une cohérence des moyens? En termes de densité, comment seront perçus demain les fonds dormants, face à la communication au quotidien? Le patrimoine sans revalorisation a-t-il un avenir? Avec combien d’images et de films, l’entreprise communique-t-elle chaque année et quelle est la part des productions originales? Quelle économie de l’image pouvons-nous prévoir dans ce contexte de crise?

Si vous avez un retour d’expérience sur ces sujets et une vision de l’avenir, merci de réagir à cette annonce. Les éléments de réponse seront bien sûr publiés. Longue vie à la belle image!

Daniel Hennemand