Archive pour octobre 2008

Un grand laboratoire photographique professionnel

Mercredi 29 octobre 2008

Un des derniers grands laboratoires serait en redressement judiciaire.

Cela fait dix ans que l’on voit, une à une ces entreprises historiques baisser pavillon.Fragilisées par l’évolution des techniques, par l’ »amateurisation » des processus et la réduction des budgets de communication, progressivement les pros de l’image, du tirage, de la retouche traditionnelle disparaissent.L’évolution est bien connue, nouvelle répartition des services, développement de microstructures, portabilité des outils de production accessibles aux indépendants …On prend un coup de vieux ! Je suis triste pour ces collaborateurs avec leurs savoir-faire.

Publier et se confronter au jugement des tiers

Mardi 21 octobre 2008

Une rencontre autour d’un projet de gestion de photothèque m’a permis d’échanger avec un jeune commercial enthousiaste, à la fois vis-à-vis des services qu’il représentait et de la production photographique de ses dernières vacances. Nous parlions de l’Italie, de Rome et du Panthéon, peut-être le monument le plus émouvant de cette ville sublime. Puis nous évoquions l’explosion des réseaux sociaux images, comme Flickr, l’ambiguïté des services gratuits proposés. Comme l’interlocuteur vantait la qualité de ses images, nous avons lié l’utile à l’agréable : l’Italie, le Panthéon, les réseaux sociaux, le partage, … la confrontation et le jugement des tiers ! Une recherche sur Flickr nous a fait trouver plus de 93 000 images sur le sujet ! J’ai vu son visage se figer; il fit la moue. Je m’en suis voulu. Aurai-je été rabat joie ? En tout cas, nous avons utilement rebondi sur un thème récurant en communication d’entreprise : « de l’utilité de confronter sa production pour mieux l’évaluer ».

Ce qui est absurde dans le cadre de la création artistique devient utile dans la sphère professionnelle. Promouvoir la publication et le partage permet l’évaluation des performances du document et la validation de son adaptation à un cahier des charges ou à une charte graphique.

La crise et nos métiers de la gestion d’images

Vendredi 17 octobre 2008

Les budgets de communication des entreprises vont-ils fondre suivant ce réflexe bien connu ? La crise est là! « On tape dans la com. quand ça va mal! » Regardons les métiers de l’image qui nous occupent; la conception de visuels, leur réalisation, leur gestion / exploitation et l’archivage pour réutilisation et enrichissement du patrimoine. Lire le reste de cet article »

Répertoire professionnel de l’image photographique

Mardi 14 octobre 2008

Ce répertoire est désormais en accès libre. L’idée est d’offrir des pistes de recherche dans les différents domaines liés à la gestion de l’image photographique. Pour la mise à jour des références, je vérifie chaque année les liens qui me paraissent intéressants à conserver. Certaines entreprises ont cessé leur activité depuis des années et leurs sites sont toujours en ligne. Cela me fait penser à ces satellites dans l’espace qui bien qu’inopérants tournent toujours. L’espace est encombré et les recherches documentaires brouillées. Seule la perte de vitesse et l’attraction terrestre font plonger ces engins dans l’atmosphère, pour finir en cendre. N’y a-t-il pas d’attraction sur le web pour désactiver les vieux sites ? répertoire Gestion de la photographie

Téléphoner sur Flickr !

Mercredi 1 octobre 2008

Plaisanterie mise à part, cette fonction est formidable; pouvoir envoyer des images de repérage à ses amis … ou clients, c’est top!

Cette fonction, déjà développée dans un contexte professionnel, est aujourd’hui à la porté de tous, pourvu que…

Lire le reste de cet article »

Diffuser un fonds numérique cohérent

Mercredi 1 octobre 2008

Mettre un fonds d’images photographiques à la disposition du plus grand nombre, c’est penser à la pertinence des sélections, construire une indexation ciblée. C’est se mettre à la place des utilisateurs, réfléchir à leurs besoins et à leur connaissance relative des techniques numériques, c’est donc proposés des fichiers utilisables par tous. Lire le reste de cet article »