Archive pour juillet 2011

[archives / photothèque / mai 2000] Le rôle du responsable de photothèque – l’évolution des missions

Jeudi 28 juillet 2011

L’été est propice au relâchement … ou à la concentration. Avec le projet de rédiger une suite à « Gérer ses photos numériques », je relis les notes et interviews réalisés depuis… vingt ans. Ici, quelques textes publiés en ligne durant une période où j’ai pu disposer pour une fois d’un peu de temps. Ceci après mon départ des laboratoires Picto qui avaient décidé d’arrêter plus ou moins les services de gestion d’images proposés à ses clients. Un peu de temps en an 2000 pour caractériser les utilités des photothèques d’entreprises.

DiversitéŽ des fonds d'images numériques en entreprise, Daniel Hennemand, 2000

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Une photothèque, définition

Mardi 19 juillet 2011
Une récente interview m’a amené à évoquer nos métiers de la gestion d’images. Nous cherchons tous à postériori à évaluer l’efficacité de nos échanges. J’avais ici le sentiment d’avoir plus commenté l’évolution du statut de l’image photographique et de celui des créateurs que d’avoir présenter notre activité, ce qui était l’objet initial de la rencontre. Nos métiers manquent de visibilité, la définition même du mot photothèque est devenu ambigüe,  comme médiathèque ou vidéothèque, tant la dématérialisation a rendu possible la convergence des moyens de gestion et de diffusion d’objets plurimédias. Essayons d’en donner une définition et de comprendre l’évolution du sens donner à ce mot.

Maison Européenne de la Photographie, Paris - Photo Daniel Hennemand, 2010

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Espace d’échanges & générateur de satisfecits

Mercredi 6 juillet 2011

Extrait des commentaires publiés sur Flickr, traduits automatiquement, à propos d'une photographie primée, entre le 30/06/11 à 02:41 et le 1 juillet 2011 à 17:18. "J'aime" 60 personnes aiment cette photo. Affichages : 2886

Certain ont compris les fonctionnalités avancées des plates-formes communautaires, Picasa, Flickr et autres comme de futurs instruments de convergence et de partage d’informations au service de « grandes causes » documentaires. Dans cet esprit, rappelons le projet collaboratif initié par Patrick Peccatte et Michel Le Querrec d’enrichissement des légendes d’un fonds d’archives photographiques historiques sur le débarquement en Normandie d’août 1944 ; un merveilleux exemple rare en France (voir lien).
Il ne faut jamais s’interdire le divertissement et je n’oublie pas la mission de ces services : drainer les flux d’audience d’un public large. Flickr propose plus de cinq milliards d’images et de vidéos. Mais en regardant les commentaires accolés à certaines images, je m’interroge sur la compréhension de l’outil par les utilisateurs et surtout sur leurs réels besoins.
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L’arrêt du développement des films argentiques

Samedi 2 juillet 2011

L'usine Kodak de Chalon-sur-Saône, article paru dans Kodéco, magazine édité par Kodak-PathéŽ, janvier 1977 "Images et réalité", photographies Bernard Laire

Disgression numérique
Qu’un grand laboratoire comme Picto décide de stopper les chaînes de traitement de négatif / positif noir et blanc et couleur, toute nostalgie mise à part, ne fait que ponctuer l’évolution des techniques photographiques ; exit donc les chaînes C41, E6 et N&B!
Le service non stop depuis le début de l’aventure de Pierre Gassmann en 1950 cesse donc son activité. Je n’ai pas de regret, mais pour avoir manipulé les chimies de ces procédés, pour les avoir senti également longtemps dans la pénombre ou le noir complet, je ressens tout de même une vaine nostalgie. Picto recommande l’Atelier Publimod, cela montre qu’il subsiste encore des professionnels de qualité pour les créateurs manipulateurs des grains d’halogénure d’argent.