Archive pour mai 2013

Abode dans le nuage et les photographes les pieds sur terre

Jeudi 9 mai 2013
Exposition "Dynamo, un siècle de lumière et de mouvement dans l'art, 1913-2013", Grand-Palais 2013

Exposition "Dynamo, un siècle de lumière et de mouvement dans l'art, 1913-2013", Grand-Palais 2013 - Photo Daniel Hennemand

En commentaire de l’article de Thierry Dehesdin sur son blog Carnet de recherche visuel Derrière la caméra / Culturevisuelle.org : «  Adobe et son Cloud commencent à me les briser menu  »

N’oubliez pas de lire l’intéressant article de Thierry Dehesdin.

Notre statut d’utilisateur de logiciels installés sur nos disques est de plus en plus fragile. Le pouvoir des éditeurs est immense car nous ne sommes que de piètres locataires de programmes et non propriétaires. C’est comme louer une photographie pour une utilisation, on n’achète pas l’œuvre – enfin, en France dans l’ancien temps ;-) -.

Le modèle économique de loueur de services en ligne avec les exemples éclatants d’Apple et de Google attire tous les acteurs de l’informatique. Le monde du web déteint sur le monde des arts graphiques. Il sera de moins en moins autorisé à détenir un programme, tout sera fait pour nous pousser vers une dépendance à la connexion permanente.

Lire le reste de cet article »

Pourquoi les disques durs n’apportent-ils pas de solution fiable?

Samedi 4 mai 2013
Empilement de disques durs hors-services - Photographie Daniel Hennemand

Empilement de disques durs hors-services - Photo. Daniel Hennemand, 2013

La sauvegarde de nos documents numériques est indispensable, nous le savons tous. Le dire c’est bien, le faire évidemment c’est mieux, mais pourquoi faut-il toujours affirmer la supériorité d’une solution sur telle autre, celle des disques durs par exemple? Les constructeurs feraient-ils du lobbying?
Bien-sûr, les supports optiques vieillissent tous hélas, la seule précaution à prendre est de les surveiller, qui le fait réellement, en dépit de nos beaux conseils. Mais pour ce qui est des disques durs, nous rencontrons de semblables avanies et mon cimetière de disques externes s’accroît d’année en année! Heureusement, nous avons dorénavant à notre disposition des offres accessibles de sauvegarde distante. Ce n’est pas la panacée, mais cela nous permet de mixer les solutions.
En fait, l’essentiel est d’obéir à deux préceptes :
  • L’enregistrement des données doit être dédoublé en des lieux différents,
  • Toute procédure de sauvegarde doit être automatisée.
Lire le reste de cet article »