Archive pour novembre 2009

Prochaine réunion du Club Photoshop de Paris

Lundi 30 novembre 2009

Réunion mensuelle des experts en images numériques  

CLUB PHOTOSHOP PARIS

1) PROCHAINE REUNION

JEUDI 3 DECEMBRE 2009

18H30 – 20h45

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Changement d’adresse provisoire

Bonjour à tous,

La réunion du Club Photoshop de ce jeudi 3 décembre aura lieu exceptionnellement chez :
SPEOS, 8 rue Jules Vallès, 75011 Paris
Métro Charonne (ligne 9) ou Faidherbe-Chaligny (ligne 8)
Bus 76 (arrêt Charonne-Voltaire)

L’accueil se fera exceptionnellement à 18h20.
Merci de ne pas trop arriver après 18h30, car nous devrons alors vous acheminer personnellement.

Nous tenterons de trouver ensuite un lieu pour boire un verre et/ou dîner pour ceux qui le souhaitent.

La raison est que le plafond de notre salle habituelle, à la MEP, fuit et doit donc faire l’objet d’une expertise, notamment pour cause de sécurité.

A jeudi (et merci à Spéos, école supérieure de photographie, www.speos.fr),

Philippe Chaudré

P.S. le programme reste inchangé
 

 

Avec :

- Vincent Bézard, étudiant, responsable de projet Web stratégique / Community Manager, www.egoblog.fr, etc.

- Pierre Labbe, « l’encyclopédie incontournable de l’image numérique » (comme le qualifie Dominique Legrand)

- Daniel Barrois, photographe, retoucheur professionnel, formateur Photoshop-Illustrator-InDesign, passionné aussi d’image 3D (Maya)

- Rémi Gruber, photographe, enseignant-formateur chez Spéos

- Didier Crété, photographe, membre du Club depuis…

- Bernard Rossi, photographe, membre du Club depuis…

- Dominique Legrand, Président du Club Photoshop

- Philippe Chaudré, expert en photographie numérique, professeur, auteur de DVD « tutorom » sur Nikon Capture NX2 et un sur la méthodologie Lightroom

 

Au programme :

- une revue raisonnée du Web (rubrique en test)

- des astuces et des trucs Photoshop

- savoir, enfin, remplir ses métadonnées (et ne pas se tromper dans les champs « faux amis »)

- les méthodes Crété et Rossi expliquées par eux-mêmes, plus leur avis, leur carrière sous forme d’interview.

 

2) ASSEMBLEE GENERALE le vendredi 4 décembre

 

ClubphotoshopParisphotogestion.com/blog

La conférence à la MEP

Jeudi 26 novembre 2009

« Gérer ses photos numériques : trier, archiver, partager »

Sommaire de l’ouvrage paru aux éditions Eyrolles

Un conférence pleine à craquer!

La conférence a commencé comme prévu à 18 heures, mais la densité des interventions nous a fait conclure en débordant sur l’horaire! Pardon aux organisateurs, à Johanna en régie et au service de sécurité de la Maison Européenne de la Photographie!

Je veux remercier ici tout ceux qui m’ont aidé à l’organisation de cet événement, Jean-Luc Monterosso, le directeur de ce prestigieux établissement, pour avoir eu l’initiative de ce meeting et pour son accueil chaleureux, tous les experts qui malheureusement ont dû résumer leur intervention par manque de temps, également tout ceux qui ont fait le déplacement pour venir constituer cette assemblée attentive et enfin l’équipe du secteur Graphisme-Photo du groupe Eyrolles, particulièrement Stéphanie Poisson et Aude Decelle.

 

Toutes les questions n’ont pas pu être posées, aussi si vous désirez prolonger le débat, voici comme prévu, les coordonnées de chacun :

 

Guillaume Cuvillier, ancien rédacteur en chef du magazine Le Photographe

« La conscience de notre mémoire photographique existe-t-elle ? »

guillaume.cuvillieratmondadori.fr

 

Maxime Champion, photographe professionnel et journaliste spécialisé

« Un processus simple pour sauver nos images, pourquoi ne pas s’y contraindre? »

contactatmaximechampion.com

 

Patrick Peccatte, informaticien et documentaliste, expert en métadonnées

« L’information embarquée dans l’image numérique »

peccatteatsoftexperience.com

http://blog.tuquoque.com

 

« Philippe Pons, photographe professionnel corporate

L’apport du numérique dans le reportage en entreprise »

ponspatorange.fr

http://www.philippe-pons.odexpo.com

 

Jean-François Camp, directeur des laboratoires photographiques Dupon

« Une solution pour bien gérer ses images numériques : la rematérialisation ? »

jfcampatdupon.com

http://www.dupon.com

 

David Attal et Hervé Pain, fondateurs du laboratoire « Fine art » Fotodart

« Le tirage numérique : une approche artisanale et traditionnelle conservée »

davidatfotodart.com

http://www.fotodart.com

 

Aziza Mercher, responsable marketing Europe de Carbonite

« Carbonite, spécialiste de la sauvegarde en ligne sécurisé et illimitée : protège et récupère toutes vos photos en cas de perte »

amercheratcarbonite.com

http://carbonite.com

 

Matthieu Stefani, directeur de Citizenside

« Une agence photographique à l’écoute des témoins de l’actualité »

http://www.twitter.com/mattintouch

http://www.citizenside.com

 

Daniel Hennemand, analyse et organisation de l’image, consultant Edillia

« Maîtriser le cycle de vie de l’image »

dhennemandatphotogestion.com

http://www.citizenside.com

 

A bientôt sur ce blog pour prolonger notre réflexion sur l’organisation de la bonne gestion de nos images numériques.

Daniel Hennemand

Rendez-vous à la Maison Européenne de la Photographie, à 18 heures

Mercredi 25 novembre 2009

« Gérer ses photos numériques : trier, archiver, partager »

Je voudrais commencer cette conférence par une anecdote; on peut toujours commencer par une anecdote, cela permet de rapporter une expérience, riche de sens parfois et force de démonstration. Cela peut donner des indices sur l’approche affective de l’auteur et révéler un certain comportement empirique; tout cela, je le prends à mon compte.

Dans ma famille, après guerre, mes parents et leur amis réalisaient des prises de vues, donc produisaient des images; réunions fraternelles, événements parisiens, excursions dans les banlieues, partaient cueillir des cerises à Montmorency, visite de châteaux et d’églises, rares voyages pour les vacances.

Tout était fixé par l’objectif, pour le plaisir et l’instant présent, puis à la naissance des enfants, l’image prit un nouveau statut, on photographia pour la postérité. Aujourd’hui, les choses ont-elles changé ?

Dans mon enfance, sans trop comprendre, j’aimais feuilleter les albums qui me paraissaient magiques, plus par la poésie des objets que pour les images que je ne voyais presque pas. L’odeur du carton ancien, les pages rigides d’un beau gris sombre, les plats de couverture en faux cuir et le cordon tressé de la reliure façon embrase, tout ceci m’attirait. Je plongeais dans des boîtes pleines de pochettes en papier aux marques mystérieuses alors, Kodak, Gevaert, Agfa… Elles renfermaient les images qui n’avaient pas été retenues pour figurer dans les albums; pochettes doubles contenant les petits tirages et les négatifs. Chacune était identifiée par un titre : Bonny-sur-Loire 1962, Juan-les-Pins 1967…

45 ans plus tard, j’ai exprimé l’idée de numériser notre « patrimoine » photographique familial. Les albums un peu décatis restaient, ainsi qu’une grande boîte dans laquelle avaient été rassemblés en vrac les petits tirages initialement rangés dans ces pochettes de laboratoire. Les négatifs eux avaient été jetés. En numérisant chaque document, j’ai pu encore obtenir quelques informations de mes parents.

Que peut-on retirer de cette histoire? Tout d’abord, une simple constatation, les albums sont sains et saufs, ils contiennent un certain nombre d’informations inscrites sur les pages. Le vrac reste plus ou moins anonyme, car les séries dispersées révélaient une signification sur chacun de leurs éléments. Les négatifs, avec leur pouvoir d’agrandissement et de restauration de l’image, ont disparu. Quelques bébés joufflus et mariés émus, encadrés, plastronnent encore au dessus des têtes de lit, ils sont jusqu’à aujourd’hui préservés.

Les ensembles construits, comme les albums, paraissent mieux résister au temps; une sélection contenue dans une sorte de livre précieux inspire peut-être un respect suffisant à sa transmission aux générations futures.

Une seconde anecdote, un ami, ancien directeur des archives sonores de RTL, à la tête d’une des plus belles collections d’enregistrements politiques au monde, a entrepris un jour une démarche auprès de la représentation américaine à Paris. A des fins de recherche, il réussit à emprunter une centaine de disques 78 tours.

Une année plus tard, désirant restituer l’ensemble, il prit contact auprès de son correspondant qu’il lui répliqua que la totalité des archives sonores anciennes avait été mise sur le trottoir, car, expliqua-t-il, l’ambassade avait besoin de place. Cela lui avait même créé des ennuis auprès du service de la voirie, évidemment tout ceci était volumineux et lourd!

Le déplacement temporaire d’une archive l’avait sauvée de la destruction.

Inspirons-nous de cette histoire pour bien comprendre que l’archivage double et déporté est une garantie dans notre quête de sauvegarde; nos originaux peuvent être détruits pas toutes sortes de causes, inondation, incendie, etc. A l’ère numérique, l’hébergement ou le stockage distant sont des garanties dont nous ne devrions pas faire l’économie, à condition de comprendre les clauses d’engagement des prestataires et de connaître les véritables coûts.

Disque « Pathé Ciment »,

premier « picture disque » français, 1904, collection Daniel Hennemand 78tours.com

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le mercredi 25 novembre de 18h à 20h

à l’auditorium de la MEP

Entrée libre dans la limite des places disponibles

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Maison Européenne de la Photographie / Auditorium

5/7 rue de Fourcy, 75004 Paris

Tel : 01 44 78 75 00 Métro : Saint Paul ou Pont Marie

Conférence à la Maison Européenne de la Photographie J-1

Mardi 24 novembre 2009

 

« Gérer ses photos numériques : trier, archiver, partager »

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Notes sur l’ouvrage :

3ème partie : Exploiter

Enfin, la dernière partie recense les différentes voies d’exploitation de l’image sous forme matérielle et tangible, avec le tirage photographique, ou virtuelle, vers un tiers. En utilisant le langage propre à l’ère numérique, nous communiquons ces images dématérialisées vers notre famille, nos amis ou la communauté entière du web. Cette partie a pour utilité une meilleure compréhension des avantages, mais aussi des inconvénients, voir des dangers, à utiliser ces nouveaux outils ou services. J’évoque également la mutation fulgurante des expertises, leur juxtaposition qui aboutit à la disparition d’un certain métiers. Ceci pour dire qu’il faut prendre conscience de la fragilité des solutions proposées et que seule une bonne gestion de nos images, en amont, peut leur garantir un certain avenir.

 

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le mercredi 25 novembre de 18h à 20h

à l’auditorium de la MEP

Entrée libre dans la limite des places disponibles

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Maison Européenne de la Photographie / Auditorium

5/7 rue de Fourcy, 75004 Paris

Tel : 01 44 78 75 00 Métro : Saint Paul ou Pont Marie

Conférence à la Maison Européenne de la Photographie J-2

Lundi 23 novembre 2009

« Gérer ses photos numériques : trier, archiver, partager »

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Notes sur l’ouvrage :

2ème partie : Archiver et indexer

La seconde partie traite de deux sujets : l’archivage des photographies numériques, étape indispensable à la préservation de nos fichiers, et l’indexation, nécessaire à leur compréhension, pour soi-même et pour notre entourage, lors de la diffusion et du partage.

Indexer, c’est s’interroger sur la vision que peuvent avoir de notre travail, nos interlocuteurs des communautés en ligne. En plus, si vous publiez vos meilleurs clichés sur un site comme Flickr, sachez que celui-ci héberge environ quatre milliards d’images, alors si vous désirez sortir du lot, il vaut mieux attacher quelques mots clefs ou tags à chacune de vos images qui sauront ainsi se signaler aux passionnés en recherche de chefs d’œuvre.

Pour indexer correctement, y compris au niveau juridique, je propose d’appliquer la règle des quatre quarts.

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le mercredi 25 novembre de 18h à 20h

à l’auditorium de la MEP

Entrée libre dans la limite des places disponibles

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Maison Européenne de la Photographie / Auditorium

5/7 rue de Fourcy, 75004 Paris

Tel : 01 44 78 75 00 Métro : Saint Paul ou Pont Marie

Conférence à la Maison Européenne de la Photographie J-3

Lundi 23 novembre 2009

« Gérer ses photos numériques : trier, archiver, partager »

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Notes sur l’ouvrage :

1ère partie : Produire et trier

Cette première partie est consacrée à l’évocation des différents types de fichiers produits et à la nécessité de trier et de sélectionner nos images au risque de les voir noyées dans la profusion de la production numérique et donc de disparaître. Je propose l’application de la règle des 80/20.

 

 

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le mercredi 25 novembre de 18h à 20h

à l’auditorium de la MEP

Entrée libre dans la limite des places disponibles

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Maison Européenne de la Photographie / Auditorium

5/7 rue de Fourcy, 75004 Paris

Tel : 01 44 78 75 00 Métro : Saint Paul ou Pont Marie

Conférence à la Maison Européenne de la Photographie J-6

Vendredi 20 novembre 2009

« Gérer ses photos numériques : trier, archiver, partager »

Notes sur l’ouvrage :

Au départ, la nécessité de décrire le cycle de vie de l’image numérique pour en optimiser la gestion a présidé à la rédaction de cet ouvrage.

Jusque là, ce cycle avait rarement été présenté dans la globalité. Il a été articulé en trois phases : la production, la gestion et l’exploitation.

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Un postulat de départ a guidé cette réflexion. Il est composé de trois propositions concernant le comportement du photographe créateur :

- Il est amateur d’images, il aime et considère l’image qu’il produit

- Il est animé d’un désir de montrer ses images, il sélectionne le meilleur de lui-même

- Il désire voir survivre son travail

En conséquence, il m’a semblé utile de décrire les processus et de donner quelques pistes pour mieux gérer ces trois phases :

- Produire : comment mieux contrôler sa production et sélectionner ses images

- Organiser : proposition d’une méthode pour identifier sa production et  en assurer la préservation, enrichi d’un regard sur le monde professionnel de la gestion d’images

- Exploiter : faire des choix pour la réalisation de tirages traditionnels; sélectionner un outil de partage en ligne et contrôler a minima ses droits

Cet ouvrage ne se veut pas un guide technique – le fréquence des offres faites actuellement l’aurait démodé en quelques semaines – mais une suite de pistes données aux lecteurs pour une bonne gestion de son travail et aussi un répertoire de ressources et de termes permettant de suivre de manière autonome sur le web les évolutions des services et des outils.

La suite du travail de réflexion sur le cycle de l’image, s’appuyant sur l’émergence de nouveaux comportements, pourra faire adopter un nouveau postulat, qu’il est trop tôt de développer :

- L’acteur du web n’est pas nécessairement le créateur de l’image qu’il recherche. On parlera certainement d’absence de désir de création propre. Celui qui communique et partage sur le Web glane l’image qu’il désire mais ne s’affirme pas en tant qu’auteur.

- On ne sélectionne plus sa production pour une meilleur visibilité, mais au contraire, le producteur d’images s’enivre de la surreprésentation de sa sphère de vie et de lui-même.

- La conscience de la pérennité devient ténue, on constatera peut-être une absence de volonté de conserver un patrimoine personnel.

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le mercredi 25 novembre de 18h à 20h

à l’auditorium de la MEP

Entrée libre dans la limite des places disponibles

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Maison Européenne de la Photographie / Auditorium

5/7 rue de Fourcy, 75004 Paris

Tel : 01 44 78 75 00 Métro : Saint Paul ou Pont Marie

La dématérialisation et le changement de statut des photographes

Mercredi 18 novembre 2009

L’image numérique a initié un mouvement de transformation en profondeur de l’économie de la photographie en permettant au plus grand nombre une visibilité planétaire de leur production. Hier, le livre et la presse offraient aux photographes professionnels la reconnaissance de milliers de lecteurs et progressivement la notoriété. Désormais, la diffusion et les échanges entre des millions d’internautes donnent à chaque photographe amateur une popularité minimum quelque soit son talent et en dépit de tout statut de créateur. Tous sont vus, beaucoup sont remarqués, certain accèdent à la popularité et font commerce de leur production par l’entremise des agences photos décidées à s’ouvrir aux nouveaux auteurs. Cette évolution bouleverse le système économique de l’image, choque les professionnels qui ne sont pas prêts à affronter cette concurrence. Celle-ci remet en question la valeur même de la photographie de commande, puisque ce phénomène atteint jusqu’aux donneurs d’ordre et modifie leur comportement dans des domaines où la réflexion et la réalisation d’une image adaptée étaient hier encore de rigueur.

Le clown sur l'armoire. Photo Daniel Hennemand

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Conférence à la Maison Européenne de la Photographie J-12

Samedi 14 novembre 2009

 Gérer ses photos numériques : trier, archiver, partagerListe des intervenants

 

Jean-Luc Monterosso, directeur de la Maison Européenne de la Photographie (« Ouverture de la conférence »)

Guillaume Cuvillier, ancien rédacteur en chef du magazine Le Photographe (« La conscience de notre mémoire photographique existe-t-elle ? »)

Maxime Champion, photographe professionnel et journaliste spécialisé (« Un processus simple pour sauver nos images, pourquoi ne pas s’y contraindre ? »)

Patrick Peccatte, informaticien et documentaliste, expert en métadonnées (« L’information embarquée dans l’image numérique »)

Philippe Pons, photographe professionnel, spécialisé dans la communication Corporate (« L’apport du numérique dans le reportage en entreprise »)

Jean-François Camp, directeur des laboratoires photographiques Dupon (« Une solution pour bien gérer ses images numériques : la rematérialisation ? »)

David Attal et Hervé Pain, fondateurs du laboratoire « Fine art » Fotodart (« Le tirage numérique : une approche artisanale et traditionnelle conservée »)

Aziza Mercherresponsable marketing Europe de Carbonite, hébergeur (« Un prestataire assure la sauvegarde de nos fichiers »)

Matthieu Stefani, directeur de Citizenside, « Une agence photographique à l’écoute des témoins de l’actualité »)

Daniel Hennemand, analyse et organisation de l’image, consultant Edillia, (« Le cycle de vie de l’image, modération de la conférence »)

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le mercredi 25 novembre de 18h à 20h

à l’auditorium de la MEP

Entrée libre dans la limite des places disponibles

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Maison Européenne de la Photographie / Auditorium

5/7 rue de Fourcy, 75004 Paris

Tel : 01 44 78 75 00 Métro : Saint Paul ou Pont Marie

Conférence à la Maison Européenne de la Photographie

Vendredi 6 novembre 2009

    A l’occasion de la sortie de l’ouvrage « Gérer ses photos numériques : trier, archiver, partager« , aux Éditions EYROLLES,

Daniel Hennemand réuni certains acteurs du monde de l’image pour nous parler de leur métier, chacun dans un domaine essentiel à la vie de vos images.

    Grâce au numérique, faire des milliers de photos ne coûte presque plus rien. Mais que faire de ces fichiers qui s’accumulent sur votre carte mémoire et votre ordinateur ? Comment les trier et les classer pour mieux les retrouver ensuite ? Quelles sont les solutions pour les partager avec vos proches, les mettre en ligne, les imprimer ?
    Autant de questions auxquelles s’efforceront de répondre les intervenants.

    le mercredi 25 novembre de 18h à 20h

à l’auditorium de la MEP

    Entrée libre dans la limite des places disponibles
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Maison Européenne de la Photographie / Auditorium

    5/7 rue de Fourcy, 75004 Paris

Tel : 01 44 78 75 00 Métro : Saint Paul ou Pont Marie