Archive pour juin 2011

Quand le texte devient image

Jeudi 30 juin 2011
Peignot, Frutiger, Massin ont montré que le texte peut devenir image. Le texte devient image lorsque la typographie ou la maquette infléchissent le sens des mots par leur dessin, leur couleur ou leur surface.

"Alerte" du 30 juin 2011

De grandes manchettes nous ont marqué. Certains se souviennent de la manchette de l’Intransigeant du quatre septembre 1939 « La guerre ». Historiquement, ces deux mots ont formé une image à part entière. Pour moi, « le » grand titre, c’est celui de France-Soir en novembre 1970, « De Gaulle est mort » ; les deux lignes de capitales avaient plus de poids que la grande image du vieil homme. Puis les couvertures de la presse à sensation, Détective et autres, transcription et excitation des sentiments morbides ; les illustrations nous accrochent. Je trouvais les titres plus violents que l’image, les mots semblaient saigner.
Le développement des informations publiées sous forme de courtes informations en « push » provoque un sentiment analogue, exaspération et dégoût.
Les maisons les plus honorables en publiant les brèves des agences vers nos smartphones parviennent à se faire le relais bruyant de la médiocrité traditionnelle de la presse à sensation. Vouloir faire du bruit peut se comprendre sur un plan marketing, mais il faut éventuellement  apprendre à en contrôler les contenus car ici l’image reçue est nauséabonde.
Daniel Hennemand
v1.0

Lecture de l’image : paysage d’Italie

Mardi 28 juin 2011

Paysage d'Italie, photographie anonyme, annŽées 30, XXème siècle, tirage argentique, format 28x38mm. Collection Daniel Hennemand.

La composition intense et l’ambiguité de certains éléments donnent à cette photographie force et mystère.

L’arbre central déployant son feuillage comme une protection symétrique apporte l’équilibre à cette composition.
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Une nouvelle formation à la gestion des photothèques : volumétrie, métadonnées et interopérabilité

Lundi 20 juin 2011
Deux jours pour traiter la bonne gestion d’une photothèque d’entreprise ont permis de traiter des sujets importants rappelés ici. Un préalable : on ne gère pas des fichiers, mais des images. Les missions essentielles d’un responsable de photothèque est l’expertise des photographies, le choix éditorial et leur pérennisation. C’est de toutes évidences un métier aux multiples facettes, mais la lecture de l’image doit être privilégiée.
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