Après l’image gratuite, la photothèque / vidéothèque gratuite !

À force d’observer l’évolution des offres de gestion en ligne à vocation grand public de type Google ou Yahoo, je suis convaincu de l’avenir de ces solutions. Seulement voilà, elles sont proposées gratuitement ! Et demain ?

L’organisation des medias, c’est mon métier et jusqu’à présent je cherche contrepartie financière de mes prestations de service. Étant moi-même dans une structure proposant des services externalisés de types Saas / ASP, je suis étonné par autant de performances.

Forcément, plusieurs questions viennent à l’esprit. Ces services vont-ils se développer en maintenant la gratuité ? Pourquoi se limiteraient-ils à la communauté du grand public ? À quand une offre Corporate Picasa ou Flickr , comme est apparue il y a un an en France, l’offre « corporate » de la plus grande agence photographique en ligne ?

Déjà, nous connaissons les tests réalisés par des grands fonds institutionnels.

Pour les sceptiques, une anecdote. En prospection il y a un mois dans les nouveaux bureaux d’un « acteur majeur de la grande distribution », nous débattions des orientations d’un projet d’hébergement des Images des différents services. Une consultante extérieure à l’entreprise, (l’horreur, c’est de découvrir qu’un concurrent est déjà en place !) pour signaler l’urgence de la mise en place d’une solution, a déclaré que le service de la communication interne gérait leurs images sur Picasa! Il y avait, je crois, un peu de dédain dans son expression à ce moment.

Faut-il être étonné ? En examinant les questions posées sur les forums de ces sites gratuits, on remarque que certains rédacteurs sont des professionnels… annonceurs.

Alors, que faire ? Faut-il conclure à la mort prochaine des solutions dédiées ? Faut-il mettre en exergue l’expertise image avant la solution informatique ?

Comment réagir si ce n’est en premier lieu en débattant, en réfléchissant et peut-être, en communiquant mieux sur les métiers de chacun ?

Pour en débattre, il faudrait réunir acteurs créateurs, développeurs, producteurs et donneurs d’ordre. Nous sommes en France, et le cloisonnement semble toujours être de rigueur, chacun s’enferme dans ses missions avec la crainte de voir sa stratégie dévoilée, c’est compréhensible mais bien dommage.

Si vous avez le désir comme moi d’échanger sur ces sujets, merci de réagir. Par ordre d’apparition en scène… Bienvenue aux photographes, retoucheurs-développeurs, documentalistes, iconographes, acheteurs d’art, responsables de communication interne ou externe, attachées de presse, etc…

NB : ceci n’est pas, je l’espère, une vision simpliste. En général, nous exprimons dans un projet la nécessité de bien gérer la sécurité d’accès et la pérennité de l’indexation, et pour le moment, les métadonnées ne sont pas gérées par les deux solutions citées (Flickr les reconnaît et les intègre, mais ne les met pas à jour à l’exportation), mais la sécurité est déjà là, avec la gestion des groupes.

Mots-clefs : gestion image externalisation entreprise gratuité sécurité pérennité

Mots-clefs : ,

Laisser une réponse