Espace d’échanges & générateur de satisfecits

Extrait des commentaires publiés sur Flickr, traduits automatiquement, à propos d'une photographie primée, entre le 30/06/11 à 02:41 et le 1 juillet 2011 à 17:18. "J'aime" 60 personnes aiment cette photo. Affichages : 2886

Certain ont compris les fonctionnalités avancées des plates-formes communautaires, Picasa, Flickr et autres comme de futurs instruments de convergence et de partage d’informations au service de « grandes causes » documentaires. Dans cet esprit, rappelons le projet collaboratif initié par Patrick Peccatte et Michel Le Querrec d’enrichissement des légendes d’un fonds d’archives photographiques historiques sur le débarquement en Normandie d’août 1944 ; un merveilleux exemple rare en France (voir lien).
Il ne faut jamais s’interdire le divertissement et je n’oublie pas la mission de ces services : drainer les flux d’audience d’un public large. Flickr propose plus de cinq milliards d’images et de vidéos. Mais en regardant les commentaires accolés à certaines images, je m’interroge sur la compréhension de l’outil par les utilisateurs et surtout sur leurs réels besoins.
Du volume avant tout, généralement aucune information sur la chose représentée, des interjections positives et de l’humour, rien que de l’humour. Finalement, l’image partagée nécessite rarement une légende. La vision de larges gammes de couleurs semble suffire au plus grand nombre. Ciels, soleils, oiseaux, chiens, chats, enfants, sourires, l’extase anonyme ; nouveau sédatif des sociétés modernes, l’esthétique lénifiante de gigantesques albums d’images.
Sous tranquilisant? Non sous Flickr!*

Francie/France 2010, © Kristina Sochnova, 2011 sur Flickr

On voit ici une photographie parmi 448 prises à Paris par une jeune vacancière. Aucune information n’est attachée aux images.

La perle vient de remporter un prix ce qui déclenche ici ce kaléidoscope d’exclamations pleines de poésie, mais absolument gratuites.
Peu réclament des précisions, tout le monde s’extasie!
Inanité des échanges!
Daniel Hennemand, v1.3
L’image anonyme : grande coupole Art Nouveau des Galeries Lafayette (1912). Un plan au téléobjectif en contre-plongée.
* Nous savons par ailleurs que Flickr est un outil et un lieu utilisé par les photographes professionnels, par les entreprises et par les agences qui viennent y faire « leur marché ».
Liens :
Patrick Peccatte : redocumentarisation
Projet Normandie / Flickr : Galerie de photos
Notice Wikipedia en français sur « Flickr »
Edillia / organisation des photothèques d’entreprise / sessions de formation

Mots-clefs : , , ,

Laisser une réponse