Pierre Michelet, inventeur d’images

Hommage à Pierre Michelet, Venise 2006

Pierre Michelet nous a quitté à la fin du mois d’août.
Pierre était photographe et réalisateur de spectacles audiovisuels ; une curiosité sans bornes pour l’image et l’évolution des techniques.
Réalisateur de diaporamas, ce terme n’évoque plus grand-chose si non la lanterne magique, cependant les années 60 et 70 ont vu fleurir en France sur des modèles anglo-saxons – Expo. Universelle à Montréal Kodak 1967 – et de l’Europe de l’Est – Josef Svoboda -, des spectacles de projections de diapositives en grandes dimensions, le Cinérama en images fixes si l’on veut, images géantes et son stéréo. Des noms célèbres en leur temps, l’initiateur Albert Plecy avec le Bestiaire 2000 aux Tuileries, 1969, les Cathédrales d’images aux Baux-de-Provence – le spectacle perdure mais son nom n’est plus cité -, H. W. Müller, Jean-Marie Grenier avec ses tournées en salles et chez Kodak, Jean Lamouret parcourant pour la marque tous les étés les plages de France avec ses spectacles sur trois écrans, Serge Fitz, théoricien de l’image.
Pierre était dessinateur industriel chez Kodak ; en parallèle il a développé avec quelques amoureux de l’image et du son un club amateur, le Ciné Flash Club Vincennes. Les passionnées Jacques Brossas qui développait « à la main » les films Kodachrome, Claude Masson chercheuse inventive, Pierre Stoll déroutant avec son immense culture du jazz, Claude Coureuil intendant rotor, Alex Kovaleff génie de la solarisation – « photodidacte » de l’effet Sabatier – , Michel Pertuisot, Rolande Sudrier, Guy Moisan réalisateur de spectacles en relief sur trois écrans! Au nom CFC on ne pouvait ajouter celui de Kodak, bien qu’au sein du comité d’entreprise ; impossible pour des amateurs.
Pierre passionné d’images, passionné de Venise ; il réalisa de beaux spectacles en images fixes sur la Cité des Doges. Cette forme d’écriture a disparu avec les procédés argentiques, on parlait de multi-écrans, ou de murs d’images, multivision, diaporama, slide show. Les clubs aujourd’hui projettent en vidéo.
J’ai eu la chance de fréquenter ce club et Pierre avec sa gentillesse, sa voix douce et son humour, sans le savoir, a été mon mentor dans le domaine de l’audiovisuel ; j’ai tenté d’en faire mon métier.

Daniel Hennemand

NB : A ce jour, le nom de Pierre Michelet réalisateur, est absent des moteurs de recherche

v1.3

Mots-clefs : , , , ,

Laisser une réponse